bonheur

 

Nous nous laissons souvent prendre dans un rythme de vie effréné, le regard porté vers les stimulations externes et tout ce qu’elles engendrent par moment : stress, angoisse, fatigue, bruit… Bref il est important de faire des choses qui nous recentrent, nous font du bien et nous permettent de cultiver notre bonheur. Je vous suggère, dans cet article, 7 actions qui vont dans ce sens. C’est évidemment une liste non exhaustive qui ne demande qu’à recevoir d’autres suggestions 😉

1 – La gratitude

C’est le premier des points, et pour cause ! Il change vraiment la vie de manière fantastique, c’est magique. Je ressens de plus en plus de gratitude dans ma vie. Je débute et termine ma journée en remerciant pour tout ce que j’ai, pour tout ce que je n’ai pas, pour tout ce que j’ai fait et tout ce qu’il me reste à faire…. Tout ce qui se présente est une opportunité de remercier, de vivre en soi cette gratitude qui élargit notre conscience et fait vibrer notre cœur. Je vous invite à faire cet exercice le matin au réveil et le soir en vous couchant. Vous verrez très vite comment cela impacte votre vie de façon positive.

2 – Bien s’entourer

Nous sommes des êtres de relation, et pour notre bien-être il est indispensable de bien s’entourer. Nous attirons ce que nous sommes, aussi les personnes que nous fréquentons sont un bon baromètre pour savoir où nous en sommes dans notre vie. Si vous voulez cultiver le bonheur, entourez-vous de personnes qui ressemblent à ce vers quoi vous voulez aller, des personnes motivantes, joyeuses, équilibrées, etc. Vous pourrez alors vous inspirer d’elles et avancer vers la meilleure version de vous-même. Avez-vous remarqué que lorsque vous prenez un virage dans votre vie, certaines personnes apparaissent et d’autres disparaissent ? Les premières parce qu’elles ne correspondent plus à ce que vous êtes et les deuxièmes parce qu’elles collent pile poil à ce que vous vivez ! Je vous invite à faire une check-list des personnes qui partagent votre vie et de prendre des décisions en fonction de ce que vous souhaitez vivre 😉

3 – Lâcher prise

C’est quelque chose que nous entendons souvent dans le monde du développement personnel. Pourquoi lâcher prise et sur quoi ? Je vous propose de regarder comment nous fonctionnons, de voir le contrôle que nous souhaitons avoir sur les événements, les choses, et sur les autres. La souffrance ne vient-elle pas de là ? Il y a ce qui se passe et ce que nous voudrions qu’il se passe. C’est ce fossé qui crée une tension, un refus de ce qui est. Le lâcher prise c’est accepter ce qui est là, accepter le moment comme il se vit, cesser de vivre les choses comme une lutte. Voir que nous n’avons pas le contrôle permet de relâcher la pression et d’être plus dans la légèreté. Il existe de nombreux outils pour aider à ce relâchement, comme la respiration, le yoga, la méditation…

4 – L’Estime de Soi

C’est incontournable de cultiver notre estime de soi pour notre bonheur. Notre culture judéo-chrétienne a tendance à nous pousser à nous punir, nous juger, nous flageller : « je suis nul, je suis moche, je suis gros, je suis mauvais… », ce qui participe à avoir une mauvaise estime de nous-mêmes. Or, sans amour pour nous, c’est impossible d’être épanoui. Je dirai même que c’est de là que par toute chose, à savoir que plus je m’aime, plus tout ce qui arrive dans ma vie peut être accueilli avec amour. Je vous invite à être doux envers vous-même, à observer comment vous vous parlez intérieurement, les mots que vous utilisez. L’exercice ensuite est de transformer les paroles inappropriées en paroles empathiques. N’oubliez pas que vous êtes unique dans l’univers tout entier, que vous seul pouvez apporter au monde ce que vous êtes ! Ça ne vaut pas un peu de compassion pour vous-même ça ?

5 – L’authenticité

Comme je l’ai dit juste au-dessus, vous êtes UNIQUE ! Dans un monde où tout nous pousse à l’uniformisation, il est nécessaire de cultiver sa différence, ce qui fait que personne d’autre ne peut être ce que vous êtes. Etre authentique c’est se respecter, c’est être, le plus possible, en accord en pensée, en parole et en acte. Pour cela prenez le temps de la réflexion et de vous poser ces questions : Qui suis je ? Qu’est ce qui m’anime, me caractérise, me fait vibrer ? Notez tout ce qui vous vient, ne vous mettez pas de limites, laissez aller votre cœur. Une fois que tu vous l’avez fait réfléchissez à ce qui compte le plus dans votre vie, et demandez-vous qu’est ce que vous pourriez mettre en place pour vous rapprocher de ces valeurs, de ces rêves.

6 – Vivre ses rêves

Nos rêves nous invitent à repousser nos limites, à explorer ce que nous avons de meilleur en nous-mêmes. Faites-vous partie de la majorité qui rêve sa vie ou de celle qui vit ses rêves ? Si vous faites partie de la première, no stress, j’ai quelque chose à vous dire : à chaque instant, peu importe ce que vous pensez, l’âge que vous avez, les difficultés que vous traversez, tout peut changer si vous le décidez. Peu importe quels sont vos rêves, ce qui compte c’est de tout faire pour vous diriger vers eux. Quand vous marchez vers ce qui vous anime, vous êtes dans le bonheur, chaque instant est un bonheur. Je ne dis pas que c’est facile, mais ce qui est sûr c’est que c’est bien plus excitant et créateur de bonheur que de ne pas tenter l’aventure. Et si vous vous autorisiez à vivre vos rêves ?

7 – Sourire

Oui, oui, le sourire. C’est une arme de construction massive de bonheur, pour soi et pour les autres. Pas grand chose à dire là-dessus, juste une suggestion : souriez et observez ce qui se passe. Réveillez-vous et souriez, souriez à votre famille, à vos proches, à vos collègues de boulot, aux inconnus. C’est gratuit et ça peut rapporter gros. Dans mon expérience personnelle c’est incroyable les changements que cela opère. Déjà mon visage est plus ouvert et cette ouverture je la communique à tout ce qui m’entoure. Et en plus tout le monde en profite, ce qui offre aussi des réactions sympathiques dans la vie de tous les jours. Regardez quand vous reçevez un sourire, cela vous nourrit, non ? Le tester c’est l’approuvé 😀

Avec tout ça vous avez de quoi nager dans le bonheur, non ?

Et vous, qu’est ce que vous mettez en place dans votre vie pour cultiver le bonheur ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous bloque ?

Laissez-moi un message juste en dessous pour me dire tout ça. 

Je vous souhaite tout le bonheur du monde :

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=escR6-0xiOc » ]

Humainement,

Julien